Le bilan 2025
Depuis déjà plusieurs années, je m’amuse à tenter de planifier ce que je pourrais faire en un an et… et bien je m’y tiens plutôt bien ! Il y a même des bonus ! (c’est pas parce que ce n’était pas prévu que ça ne compte pas !)
Ce que j’avais prévu pour 2025 :
Corriger « Apprendre la peur » et lui retrouver des bêta-lecteurices
Après avoir reçu mes premiers retours en 2024, il était temps de passer à l’action. J’ai fait ça en un temps record pour moi, c’est-à-dire environ 4 mois. Malgré pas mal de doutes (comme d’habitude), c’était un plaisir de retravailler sur ce texte avec le sentiment de vraiment le faire aboutir, d’enfin approcher un texte « terminé ». => Si ça vous intéresse, j’avais fait un article dessus
Pour la partie bêta-lecteurices, les choses se sont corsées : je n’ai pas encore un vrai cercle d’écriture et ma bêta-lectrice « principale » a déjà lu la version précédente. Je la lui renvoie quand même et heureusement car je n’aurais pas vraiment d’autres retours qui emmènent le texte plus loin (même s’ils m’auront permis de voir que le texte peut plaire). Grâce à ses retours par chapitre (et aux petits points glanés dans les trois autres retours), je fais une dernière passe en décembre, avec une certitude : le texte est quasi prêt à être envoyé (à l’heure actuelle, je compte relire une dernière fois la première partie, faire le synopsis et… fini)
C’est donc une réussite !
Corriger « Ces ombres sous ma peau » après l’avoir fait bêta-lire
Mon autre gros projet… Je l’avais envoyé en bêta-lecture fin décembre via Cocyclics à trois personnes qui n’avaient pas ou quasi pas d’expérience en bêta-lecture. Déjà, il a fallu attendre car les retours n’arriveront que fin mai, après la fin des corrections d’« Apprendre la peur » (ça a été une période assez difficile car je ne pouvais plus avancer sur rien). Les retours étaient globalement positifs, ils se rejoignaient, surtout sur mon personnage principal un peu trop « gris/gris foncé » mais… quelque chose me perturbait, sans que je n’arrive à vraiment comprendre quoi. J’avais déjà tant attendu les retours, je ne me voyais pas renvoyer à ma bêta-lectrice de confiance, j’ai donc avancé « coûte que coûte ».
Je ne vais pas trop détailler car je pense faire un article dessus, mais globalement, j’ai corrigé, j’ai renvoyé à deux bêta-lectrices de confiance pour me rendre compte… que j’avais fait n’importe quoi. J’avais corrigé dans le sens des bêta-lectures, pas dans le sens du texte et surtout, pas ce que je voulais moi. J’avais donc un texte bancal, pas clair sur ses motivations et heureusement, mes bêta-lectrices m’en ont fait prendre conscience (et j’avais aussi lu/vu plusieurs œuvres assez sombres avec des vampires entre temps pour me rendre compte que ça pouvait plaire, des personnages un peu « mauvais »). Bref, j’ai un peu pleuré, mais j’aurais appris à vraiment m’écouter, et à assumer ce que je veux faire, à me faire confiance aussi. Leçon apprise et objectif validé !
Au passage, je l’avais aussi envoyé aux Murmures Littéraires, mais le résultat est… discutable. Les retours sont arrivés en août (avec du retard donc), sur la moitié du roman, la majorité de la synthèse était des « notes » (comme à l’école oui) inexploitables et déprimantes (globalement, je n’ai même pas eu la « moyenne », qui aurait cru que je puisse encore souffrir d’avoir des mauvaises notes après la fin de mes études…), et les deux personnes projetaient leur vision du texte sans chercher la mienne, donc rien à en tirer à part… une énorme phase de doute. Super. Bref, je déconseille. Je pense que ça peut clairement faire arrêter d’écrire.
Terminer le premier jet de « La Zone »
C’est un projet d’anticipation positive commencé en 2023 pour le Nanowrimo, pour lequel il ne me manque que quelques chapitres tout au plus… mais que j’aie encore échoué à terminer. Je l’ai relu deux fois cette année, j’ai fait le plan de ce qu’il manque, sans réussir à m’y mettre vraiment. Je sens ce que j’ai voulu faire mais l’histoire m’ennuie. Je pense qu’il me manque une pièce pour vraiment en faire un projet qui marche, pas juste un projet amusant à écrire car j’avais besoin de m’évader. Tant que je n’ai pas cette pièce, je n’arriverais pas à avancer.
Objectif raté donc.
Publier le guide de la bêta-lecture sur mon site, et écrire un autre guide.
C’est fait aussi ! Fini Google doc pour héberger le guide ! Et j’ai écrit sur mes outils pour corriger.
Concernant le guide de la bêta-lecture, je pense lui faire un complément car cette année, ma vision et ma pratique de la bêta-lecture ont évolué grâce à celles que j’ai reçues et aux discussions avec d’autres auteurices.
Lire au moins 15 livres d’autrices francophones
Mon objectif chaque année depuis 2020, qui m’a fait sortir de ma panne de lecture alors que je ne lisais que des anglophones, majoritairement des hommes. Je compte faire un article sur mes lectures mais voilà la liste dans l’ordre de lecture :
- Sois jeune et tais-toi - Salomé Saqué (essai)
- Aatea - Anouck Faure (roman)
- La demeure des Mah-Haut-Rels - Siècle Vaëlban et Anouck Faure (roman illustré)
- Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic (audiobook)
- 2026 - Lauren Bastide (novella)
- Et l’imaginaire prend feu - Christelle Dabos (essai)
- Re : Start - Katia Lanero Zamora (novella)
- Foodistant - Ketty Steward (novella)
- Traduction vers le rose - Esmée Dubois (novella)
- No sex club - Betty Piccioli (roman)
- La captive de Dunkelstadt - Magali Lefebvre (roman)
- La fille du feu - Aurélie Wellenstein (roman)
- Forestelle Tome 3 - Aline Maurice (roman)
- Simone deux - Claire Garand (enquête épisodique - bêta-lecture)
- Pélerins des enfers - Nana (roman - bêta-lecture)
- Un goût de sel et de sable - Nastasia Saby (roman - bêta-lecture)
- Absolu Tome 1 et 2 - Margot Dessenne (audiobook)
- Se méfier de l’eau qui dort - Julia Richard (roman)
Mais qu’est-ce que j’ai fait en plus en 2025 ?
Terminer un plan rapide pour un projet de novella
Vers mai 2025, alors que j’en avais marre d’écrire des pavés, j’ai eu une idée pour un format plus court sur le thème de la précarité notamment alimentaire… mais où on suivrait une jeune vampire. J’imaginais l’attente à la banque du sang, le risque d’arriver trop tard et que les stocks soient épuisés, le fait de devoir attendre longtemps entre les dons, le tout dans un appartement de quelques mètres carrés, à ne penser à rien d’autre qu’à la faim… et comment cela pouvait mener à finir dans des trafics illégaux pour survivre.
Surprise de fin d’année, alors que je procrastinais mon plan de corrections pour « Ces ombres sous ma peau », j’ai écrit son plan de A à Z. Bon, je ne sais pas si ça sera vraiment une novella mais ça sera court ! Peut-être pour novembre 2026 ? En tout cas, il faudra que je le relise à tête reposée car c’est encore très brut, mais ça a le mérite d’exister !
Bêta-lire quatre romans
Après une année 2024 sans avoir donné de bêta-lecture, je n’ai pas fait les choses à moitié ! Trois romans d’imaginaire (dont un que j’avais déjà lu en 2023) et un texte épisodique d’enquête, sans imaginaire ! Ce dernier est une expérience car c’était un premier jet et avec une deadline très serrée. Ça m’a forcé à vraiment chercher l’intention sous le côté assez brut du texte, de m’appuyer sur l’autrice pendant la lecture quand je doutais trop, et me détacher de la forme (brute elle aussi) pour vraiment se concentrer sur l’enquête. J’ai apprécié et beaucoup appris ! Si ça vous intéresse, il est disponible ici : https://lecontrehasard.com/?p=2720
Commencer à penser plus sérieusement au développement de jeu, notamment narratif
Quand je me morfondais en attendant mes bêta-lectures pour « Ces ombres sous ma peau », j’ai tenté quelque chose de nouveau : fouiller un scénario pour un jeu purement narratif. Et bien… c’était intéressant mais qu’est-ce que c’est dur de se cadrer ! En fait, j’ai eu l’impression d’écrire en trois dimensions avec tous les choix et embranchements.
J’ai fait pas mal de recherches, j’ai tenté d’écrire un scénario linéaire pour me faire une première base, mais il me manque des pièces pour vraiment avancer. Et tant que l’histoire n’est pas prête, le projet est au point mort. J’ai aussi bidouillé de petites choses avec Ren’Py (un moteur pour faire des visual novel) puis avec Godot (un moteur de jeu plus complexe mais qui permet de faire n’importe quel type de jeu). C’est amusant mais ça prend vite beaucoup de temps et les romans sont restés ma priorité.
Et pour 2026 ?
Soumettre « Apprendre la peur » à des agents et des éditeurs
Ça y est ! J’ai enfin un roman fini ! Il va falloir sauter dans le grand bain de l’édition. On va pas se mentir : ça fait peur. Je sais que je vais avoir plein de non, au mieux un retour détaillé… mais il faut bien passer par là. Je veux que mes romans soient lus.
Corriger « Ces ombres sous ma peau » en vue de soumissions en 2027
Je suis actuellement en plein dans le plan de corrections, j’ai trouvé et j’assume ce que je veux avec ce roman, je peux corriger correctement cette fois ! Le but est de corriger une fois avec de gros changements de fond et le renvoyer en bêta-lecture pour affiner le tout. Ça peut rentrer en un an !
Commencer (ou terminer) un nouveau premier jet
Maintenant qu’« Apprendre la peur » part en soumission, j’ai une place de libre pour un nouveau projet. À voir ce que ce sera… En tout cas, j’aimerais bien profiter de l’ex-Nanowrimo pour écrire à fond !
Lire au moins 15 livres d’autrices francophones, dont au moins un auto-édité
Je m’intéresse de plus en plus à l’auto-édition mais en regardant la vérité en face : je n’en lis pas (hors BD). Je veux me plonger dans ce monde, savoir comment en trouver qui me plaisent (comme je ne suis pas romance…) et en parler autour de moi.
D’ailleurs, objectif annexe : j’aimerais mettre des avis en ligne sur les livres que j’ai bien aimés, histoire de leur donner plus de visibilité. Je procrastine ça depuis trop longtemps et je sais à quel point c’est décisif pour les romans.
Continuer d’alimenter mon site à mon rythme
Je ne veux pas de pression pour écrire ici, avec des articles où je sens que je peux avoir un point de vue intéressant et fouillé, ainsi que continuer mes « témoignages » car il m’aide à prendre du recul. Je ferais aussi probablement des pages dédiées à mes projets, histoire d’avoir un lien à donner à d’éventuelles personnes intéressées.
Et voilà ! C’est déjà pas mal… mais ça reste réaliste !
Commentaires
Aucun commentaire
Participer
- Votre adresse email ne sera pas publiée.
- Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.
- Les commentaires ne seront pas visibles tant qu'ils n'ont pas été validé (pour éviter les spam)